La permaculture : Quésaco ?


La permaculture est un petit miracle ! La permaculture signifie agriculture permanente, c’est-à-dire qui ne détruit pas la terre. La permaculture est basée sur l’observation de la nature, c’est une science du design qui permet de produire des légumes en abondance sur de faibles surfaces et de la façon la plus naturelle qu’il soit.

Les principes de la permaculture

 

Le principe de la permaculture est d’associer des plantes qui vont se faire du bien les unes aux autres et qui vont se protéger : la croissance de l’une va pas faire de l’ombre à l’autre.

 

La rapidité entre deux cultures est un des grands avantages de la permaculture cette agriculture permanente, en effet, un petit coup de râteau, éventuellement un herbage est le tour est joué, les fermiers peuvent remettre des plantes dans un sol qui est très vivant : composé de nombreux champignons, de bactéries, de verres de terres, etc.

 

La permaculture est un petit miracle ! La permaculture signifie agriculture permanente, c’est-à-dire qui ne détruit pas la terre.  La permaculture est basée sur l’observation de la nature, c’est une science du design qui permet de produire des légumes en abondance sur de faibles surfaces et de la façon la plus naturelle qu’il soit.

Les principes de la permaculture

Le principe de la permaculture est d’associer des plantes qui vont se faire du bien les unes aux autres et qui vont se protéger : la croissance de l’une va pas faire de l’ombre à l’autre.

La rapidité entre deux cultures est un des grands avantages de la permaculture cette agriculture permanente, en effet, un petit coup de râteau, éventuellement un herbage est le tour est joué, les fermiers peuvent remettre des plantes dans un sol qui est très vivant : composé de nombreux champignons, de bactéries, de verres de terres, etc.

- See more at: http://www.3min30.com/ecologie/developpement-durable/la-permaculture-lagriculture-permanente-assure/#sthash.riIpYBHc.dpuf

 

 

La permaculture : une éthique

 

L’axiome de base de la permaculture est donc de travailler avec la nature et non pas contre elle. On s’inspire de la nature en superposant des étages de végétation. Le plus généralement, il y a trois niveaux : d’une part les petits fruits, espacés d’une grande butte de légumes avec des plantes pérennes comme les artichauts et des plantes qui ont besoin de beaucoup d’espace.

 

Et les rendements sont tellement spectaculaires que de plus en plus de restaurateurs viennent directement y cueillir leurs légumes … un peu comme des légumes libre-service, car le goût est tout simplement exceptionnel. En effet, on retrouve les goûts d’antan, des saveurs qu’on avait presque oubliées.

 

Pourquoi choisir ce mode de production végétales :

 

La permaculture est une approche qui nous touche particulièrement. Les valeurs :

  • Respect de la terre,
  • Respect des hommes,
  • Production en abondance pour la redistribuer.

Une liste des choix définis, ainsi que des principes que nous tacherons de suivre :

  • du bio,
  • des semences paysannes en priorité,
  • très peu de mécanisation,
  • un travail du sol quasi inexistant,
  • un maximum de diversité,

 

Beaucoup d’expérimentations existent déjà en permaculture, en agriculture naturelle, en agro écologie, nous nous en inspirerons, mais il n’y a pas de recettes miracles puisque les conditions sont partout différentes.

 

L’expérimentation continuera donc ici aussi avec l’envie de partager les résultats à un plus grand nombre, via nos différents réseaux mais aussi par le biais de l’accueil du public, petits et grands. Un des principes important de cette science est le design permaculturel avec la culture sur buttes qui permet à la fois d’obtenir de bons rendements en nécessitant le minimum d’interventions, et à la fois de créer un espace sain, agréable et joli qui pourra jouer en notre faveur dans notre projet d’accueil à la ferme.

 

Les cultures légumières, fruitières et de PAM seront totalement associées sur l’ensemble de l’exploitation. Comme au sein d’un écosystème naturel, tout sera lié. Tout étant une partie de la production, de nombreuses PAM entrent en jeu dans la gestion des ravageurs ou l’accueil des auxiliaires. Il est donc essentiel de ne pas les dissocier du reste de la culture.

 

Choisir de pratiquer l’agriculture biologique et la permaculture implique de profonds changements sur une exploitation agricole, tant au niveau du choix des productions, des techniques mises en œuvre, que de l’organisation des circuits de commercialisation.

 

 

Télécharger
Essence of Permaculture
Un résumé d'une vingtaine de pages en téléchargement libre sur le concept et les principes de la permaculture, issu du livre de David Holmgren.
Essence_of_Pc_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Source web :  www.permaculture.com